• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

UNE VICTOIRE FRETTOISE EN LIGUE LASER 4.7 A SAINT QUENTIN

UNE VICTOIRE FRETTOISE EN LIGUE LASER 4.7 A SAINT QUENTIN

Pour cette régate régionale  du 22 mai, sur le plus grand plan d’eau d’Ile de France les deux représentants des Sports Nautiques de La Frette en laser 4.7 ont du faire preuve de beaucoup d’endurance pour tenir la distance pendant cette journée bien ventée.

Nicolas et Mael n’ont d’ailleurs disputé que 5 manches sur six, ainsi que la grande majorité de la douzaine de concurrents de cette catégorie décimée par les dessalages, dans les rafales à force 6 qui ont” agrémenté” la régate.

Il n’est pas toujours facile de redresser un laser avec un mat judicieusement planté dans la vase, celà laisse aussi quelques traces,  c’est pourquoi , à la fin de la régate, la plage de mise à l’eau pouvait évoquer l’ambiance d’une réunion de lavandières, en regardant les concurrents épuisés  essorer à l’unisson  la têtière de leur  voile .

Mais les résultats sont là, Nicolas THEPAUT  vainqueur de 3 manches remporte  brillament sa première régate de ligue en Ile d e France et Mael MIGNOT pour sa première participation à un régate de  ce niveau, se positionne déja au milieu du peloton en 6eme position, ce qui est de très bon augure pour la suite .

Bravo à nos deux vedettes  du jour !

L’organisation d’une régate de ligue de laser qui réunit une trentaine de bateaux à Saint Quentin , c’est quelque chose dont on a pas  vraiment idée quand on ne l’a pas vécu .

Le bateau comité reste à poste toute la régate à une extrémité de la ligne de départ, sauf bien  sur, dérapage inéductable du mouillage dans les rafales, et mobilise déja 3 personnes .

Sur l’autre extrémité de la ligne de départ  mouille un bateau viseur chargé de signaler les départs volés  qu’il signale au bateau comité, deux personnes sont chargées de cette délicate mission.

Enfin 3 zodiacs tournent pour la sécurité des concurrents ou les modifications de parcours et c’est du lourd avec des moteurs de 40 chevaux .

Il est arrivé aussi que le bateau viseur soit sollicité pour redresser et dévaser des concurrentes et des concurrents en difficulté .

Un autre bateau comité reste lui aussi à poste, au mouillage,  pour les arrivées avec au moins deux personnes.

Après chaque manche les résultats sont communiqués à une personne  à terre chargée de la  saisie sur ordinateur.

je vous passe les multiples rappels généraux, quelques funboarders égarés au milieu de la ligne de départ dans les 5 minutes, le décollage impressionnant d’un moth papillon aux allures d’hydroptère , des dessaleurs récidivistes dans les roseaux , tout ça pour vous dire que personne ne s’est longtemps croisé les bras , par ce beau dimanche nuageux, sur ce plan d’eau historique.

L’étang de Saint Quentin  est un plan d’eau artificiel que nous devons à Louis XIV qui avait besoin d’une grande réserve d’eau pour alimenter “les grandes eaux de Versailles”, le futur étang, (quelques mares à l’époque) fut donc creusé, endigué et relié par un acqueduc au parc du chateau, il avait parait il un niveau supérieur d’un mètre au niveau actuel.23

admin