REGATE COLLECTOR DU 10 octobre à VERNEUIL
Comment naviguer à l’ancienne sur des dériveurs des années 60?
Nicolas et Mael, les 2 juniors qui représentaient La frette, se classent , 10 emes sur 15 (mais le classement n’est pas vraiment primordial dans ce genre de rassemblement convivial) à l’issue d’une belle journée ensoleillée et ventée, en Mousse.
Ce cousin élégant du vaurien avait été dessiné par Eugène Cornu pour des équipages d’adolescents à la fin des années 50.
.Astucieux et technique, ses larges caissons ne laissaient pas embarquer d’eau en cas de dessalage et ses deux lattes forcées donnaient à sa voile un rendement supérieur aux voiles de surface identique qui se fabriquaient à l’époque .
Mael et Nicolas ont navigué sur le bateau de François Maréchal, organisateur de la 2eme édition de cette régate collector sur le plan d’eau d ela BNO , un bateau familial refait complètement à neuf avec professionalisme , il y a 2 ans par son propriétaire .
Ils ont pu apprécier le charme rétro de ces “chères vieilles choses” ainsi que les progrès techniques accomplis dans les matériaux depuis cette vénérable époque du contrplaqué marine, les gestes techniques, eux n’ont guère évolué depuis.
ils ont aussi apprécié l’ambiance conviviale qui règne au sein de ces rassemblements d’amateurs passionnés de vieilles coques à l’instar d’un phénomène comparable à celui des collectionneurs de voitures anciennes .