Du vent dans les voiles, le 25 et le 26 septembre 2010
Un samedi bien venté a permis aux jeunes de 7 à 77 ans du quai de Seine de s’initier aux joies du planning au largue , du resalage et du vent arrière instable, dans le désordre.
Les moniteurs et les entraineurs ont bien travaillé pour redresser avec professionalisme de délicates situations, et on peut dire que tout le monde était dans le bain.
Benoit a magistralement initié sa troupe de jeunes navigantes et navigants en laser double, Equipe et 320, tandis que François entrainait les laseristes 4.7 dans de trés beaux runs avec jibes, euh pardon, empannages. Certains apprirent à leurs dépends que l’usage du stick est parfois prohibé au vent arrière pour d’évifentes raisons de stabilité , mais il y en a qui sont têtus.
Pendant ce temps 6 vents d’ouest lancés comme des diesels profitaient enfin d’un vent à leur mesure sans trop se soucier du ramassage des algues fort nombreuses cette année avec leurs jeunes et moins jeunes équipiers (’ère) ravies de sacrifier aux joies du trapèze .
Halvard fort bien accompagné inaugura notre cinquième VO de club au glorieux passé régatier , le VO 168 enfin sorti de notre chantier nautique favori, remerciements émus à tous les artisans bénévoles du club qui ont assuré son come back..
Le lendemain jour de la coupe Legrand la flotte composée de 18 bateaux la veille se retrouva réduite à 8, il y a toujours un petit creux en septembre en régate .
Le rêve de Robert Legrand est aujourd’hui réalisé avec la constitution d’une bonne flotte de lasers.
Les 3 laseristes, le jeune jean Sire et les 2 anciens nos vieux grognards de Nico et Mael,, remarquables athlètes, 1m 90 et 90 kgs, ne laissèrent pas une miette aux vent d’ouestiste avec leur temps compensé et leur expérience de tant d’années de régate, il faut toutefois préciser que le vent remontait la Seine , ce qui favorise les dériveurs et que les cadors Brice, Manu, Bruno, François et Gonzague ne naviguaient pas non plu en laser ou en yole. Et puis ça n’enlève rien à la qualité de leur performance, ilsn’avaient qu’à être là!
Jean fit “péter une manche”, sous les yeux admiratifs des dames en crinoline qui se promènent sous leur ombrelle ,sur le quai de Seine le dimanche, éblouies par son physique de surfer au longs cheveux blonds. Il es tloin le temps des soupirs alanguis provoqué par l’absence dde Philippe . De toute façon dès qu’il y a un type en laser avec un coupe vent décathlon….. Nico jusqu’à la manche 3 tournait avec la régularité d’un métronome mais l’endurant Mael, finit par le battre à la dernière , car Mael ne renonce jamais!
La situation fut aussi trés disputée côté VO qui faisaient leur régate dans la régate, empannages sauvages, passages de bouées assez disputés, voir même beaucoup , provoquant de longues conversations ultérieures un tantinet passionées …
En résumé Alain voulait doubler Jean Paul qui voulait aussi doubler Jacques équipé avec un luxe technique inoui par le maestro Gonzague . Le matin Raphael au pied meurtri équipa le 263 .On ne vit malheureusement pas ces voiles coloriées toutes rondes qui s’appellent des spis au vent arrière, mais les équipages s’étaient sans doute donné le mot .
François , vouant actuellement un culte à Minerve, plutot qu’à Neptune , prit les commandes du comité de course pour 5 manches , avec l’aide d’Yves et de Raphael, Gonzague et Philippe assurèrent la sécurité ave courage malgré le froid , la pluie et les embruns.Venu en touriste Brice versa quelques larmes en apprenant la triste vie d’ Alan à Brest avec ses régates obligatoires, le pauvre…
Au final les lasers gagnent devant les VO après remarquable utilisation de Freg par Gonzague notre nouveau fregmaster. Nicolas Thepaut remporte sa première intersérie frettoise devant Mael Mignot en laser 4.7, jean est 3eme, viennent ensuite Alain, Jean-Paul et jacques devant les 233 et 263.