• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

AVIS DE COURSE : REGATE DEPARTEMENTALE SNF LE 20 JUIN

AVIS DE COURSE : REGATE DEPARTEMENTALE SNF LE 20 JUIN

La régate départementale frettoise du championnat départemental  de voile du Val d’ oise  a bien eu  lieu le dimanche 20 juin à la Frette.

Les conditions bien ventées (force 3à 4) ont  bien souvent mis à mal l’équilibre instable  des concurrents, mais les barreurs des solitaires, bien entrainés ont pu se passer sans problèmes des secours des vigileants conducteurs des bateaux de sécurité,(Jérome, Fred, Bruno , Georges, Bruno) ce qui ne fut pas toujours le cas des doubles.

Cette régate  dériveurs de dériveurs  interséries, c’est désormais le treme pour une régate de lasers qui admet d’autres concurrents, a vu la participation de 15 bateaux , ce qui suffisait amplement pour assurer le spectacle.Les 11 lasers, standards, radiaux et 4.7 étaient accompagnés par une splendide yole ok de collection , deux 470, 1 420  et un fireball.

Les invités du val d’ Oise  étaient représentés pour le CYVIA par Brigitte et Thierry en FB, Michel en laser , Arnaud et Gwenhael pour la SNE, Gille Gluck représentait la méditerranée et Benoit Thibert le CYC .

Avant de passer aux choses sérieuses, Brice qui avait consulté windguru toute la nuit s’offrit un bon bain avec la réalisation des prédictions d efortes rafales, tandis que les 3 mousquetaires , Mael, Nicolas et Thomas perchés sur leur dérive, de laser 4.7 attendaient la suite .

Une embarcation baptisée Pamela Genaker donna quelques soucis à Fernando , par son obstination à rester couchée, mais avec un nom pareil…

Dans sa grande mansuétude le comité de course offrit même  une manche gratuite aux concurrents à titre d’entrainement, ce qui n’était pas inutile pour s’échauffer, et  ce qui n’échauffa pas les esprits car à la voile on sait se tenir , et ceux qui ne font jamais d’erreur n’ont qu’à faire le comité de course .

Quelques bains plus tard, il apparut que les manches subissaient une domination variée des laseristes présents, avec toutefois une domination plus particulière d’ Alan, de G.G., de Brice, d e Manu et de François dans le plus grand désordre. On ne pouvait pas trop deviner les performances des 4.7 , et des effets du temps compensé avec des manches assez brèves.

Mais enfin après 5 courses chacun pouvait se gratifier d’une bonne manche, la satisfgaction le disputait donc à la fatigue sur le plan d’eau .

Bruno , notre yoliste de référence avait accepté de sacrifier une manche pour conduire le bateau de sécurité , ainsi que Gonzague et Philippe, mais Bruno doubla la mise suite à des problèmes de calage de mat, ce qui lui coutaqueslques places, alors qu’il faisait jeu égal avec les lasers.

François après sa première  brillante manche de la journée , effectua un départ de quai trés rock and roll, écoute coincée sur un piquet du quai, un pied sur un pneu, et une main sur le laser chaviré, hésitant visiblement entre 2 solutions, il fut hissé par une  main secourable vers le quai pour redémarrer vent arrière .

Manu , choisit le dessalage au vent arrière , jugeant cette option beaucoup plus “class” que le pneu, après un choc familial avec son neveu, quelques propos fort vifs prononcés à grand renfort de décibels firent même fuir les cygnes à cette occasion.

La bataille entre les présidents des 3 clubs SNF,CYC, CYVIA  fut longtemps incertaine, Benoit voulait absolument battre François (avec ce vent…) qui ne le perdait  pas de vue, sous son chapeau et ses lunettes noires, et Thierry au foc du Fireball barré par Brigitte, trouvait les bords frettois un peu trop vaseux pour justifier une hypothétique adonnante . Mais à l’usure François finit par l’emporter.

Les concurrents ont tendance à s’exprimer beaucoup plus quand il y a du vent et des paroles bien senties peuvent marquer durablement nos souvenirs de régatiers :vous n’aurez qu’à chercher les auteurs:

“anticipe pour les tribords, regarde où tu vas!”

“c’est un miracle, j’suis d’vant Bruno!”

”mauvais karma ! aujourd’hui!”,

,”j’étais non manoeuvrant”_”t’avais qu’à manoeuvrer!”,

aie! aie! aie!

“il se peut qu’on ai mordu la ligne, mais y’ a pas eu de rappel!”

“pourquoi ai je fait un 360 alors que j’ai mordu la ligne? ”

Après la saisie des résultats par Bruno et Christian, la victoire revint à Alan Thepaut toujours inspiré et régulier, devant G. Gluk , Brice , Nicolas Thepaut meilleur quatrepoinseptiste , François , Arnaud et gwenhael meilleur double et tous les autres concurrents bien courbatus.

admin