Fin de semaine bien ventée aux SNF les 16 et 17 mai 2009
Le temps était maussade mais venteux le samedi 16 et dimanche 17 mai sur le plan d’eau frettois.
En prévision de la régate départementale du lendemain 17 équipages étaient sur l’eau le samedi après midi enchainant les exercices et les manches d’entrainement sous un ciel menaçant et les directives d’un entraineur « patrickbruelien » à la voix cassée, efficacement secouru par Sandrine et le grand Nicolas.
Le lendemain nos adversaires et néanmoins amis de l’Isle Adam étant venus en force avec une dizaine de bateaux, 24 équipages s’affrontèrent pendant 4 manches.
Afin de limiter les risques d’une ligne de départ trop encombrée, 2 départs furent donnés à chaque manche, l’un pour les 18 dériveurs de l’inter série, et l’autre pour les grands Vent d’Ouest et les Open bics, ces derniers bénéficiant d’un parcours réduit mais sélectif correspondant à une longueur de quai.
Les conditions étaient techniquement très difficiles, avec le vent dans le sens du courant assez puissant suite aux récentes pluies.
En dériveur, le gros des troupes fut dominé par le Jet de Gonzague et Halvard, qui sont un peu au dériveur double ce que sont Simon et Garfunkel à la chanson.
En Yole Ok, (le dériveur « vintage » qui fait fureur au CYVIA), Mathieu l’emporta sur Gautier, Jean Paul 1er, Guillaume et Christian. Ils ne laissèrent aucune chance à Alan, l’idole (dépitée) du laser frettois ainsi, qu’à Michel le gourou du CYVIA, Camille toujours à l’écoute, l’indémoralisable Jean, Jacques le baigneur, Laurent l’historique, et tant d’autres figures mythiques de cette série dominante du solitaire. Jean Paul du CYVIA avec son Europe apporta la touche de finesse qui manque tant à tous ces rustiques bateaux solitaires.
Victor, l’un de nos grands espoir en solitaire, boucla son parcours en X4, ce que ne firent pas 2 de ses aînés laseristes un peu, mais noctambules fatigués aux plans hasardeux, beaucoup.
Le trio infernal des Open-bics fut cette fois dominé par Thomas le musclé, devant le petit Nicolas et Maël (se reporter pour ce dernier aux nuits tapageuses précédemment évoquées).
C’est scientifiquement prouvé la fête et les privations de sommeil nuisent aux performances sportives, et véliques en l’occurrence.
En VO, Fred et Georges firent une tranquille démonstration de force devant Jean Paul 2 et Dominique.
La sécurité assurée par François, Bruno et Jean Paul 2 n’eut pas à intervenir devant des barreurs experts en resalage ;
Le comité de course très pro présidé par Christian Ecourtemer assisté par Martine sut gérer habilement ses 2 régates et les utilisateurs de Freg : Gonzague, Bruno et Jean en tirer la quintessence pour imprimer les résultats dans les temps.
En conclusion, le soleil daigna enfin briller après les résultats et le pot convivial qui s’en suivit.