• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Coupe Robert Legrand

Coupe Robert Legrand

Les lendemains de changement d’heure entrainent toujours une certaine hésitation dans la gestion du temps dominical régatier et allez savoir pourquoi la mise en place d’une régate est beaucoup plus longue alors que le jour est beaucoup plus court.
Malgré le début des vacances scolaires les frettois avaient tout de même réuni 10 fringants voiliers pour en découdre amicalement sur la Seine en hommage à Robert Legrand.
4 VO, 4 lasers, un fireball et un open Bic.

La célèbre girouette frettoise conçue par Claude et Gaétan Jolly s’étant mise à l’ouvrage vers 11 heures, la première manche fut énergiquement lancée par Philippe qui s’était sacrifié à cet effet pour assurer le comité lors de cette dernière.
Exilé dans la cabine, il soustrayait son physique de surfeur aux regards des dames en crinoline extrêmement déçues le long du quai de Seine par ce beau dimanche.
Du côté des Vent d’ Ouest Tommy et Jean Paul ne laissèrent planer aucun doute sur leurs ambitions démesurées en tenant la première place de la série jusqu’à la première bouée, moment fatidique ou François et Cédric les doublèrent sans remord apparent.
En laser Alan dominait une fois de plus ses adversaires Gaétan et Halvard.
Lorsque le vent est dans le sens du courant, sur la Seine, les régates sont toujours plus sélectives et Victor venu en renfort, fermant la marche avec Jacques, rêvait de sauter sur son vélo en approchant du quai pour retrouver un peu de vitesse.
François au comité confiait pour la 2eme manche son frêle esquif à Cédric, alors que les résultats du mercato frettois, voyaient Victor transféré chez Dominique et Gonzague racheté par Jacques contre une forte somme demeurée secrète. Hélas le vent retomba rapidement.
Cédric qui menait la course en VO jusqu’à la deuxième bouée, fut doublé par le redoutable duo constitué par Jacques et le professeur Gonzague sur le dernier bord de près, alors qu’Alan affichait toujours une isolante réussite.
Victor qui fermait la marche avec Dominique, n’en pouvant plus de mâchonner son écoute rageusement, commençait à ronger le liston bâbord du bateau, un léger indice de nervosité relevé par ceux qui le connaissent bien « j’suis maudit, faut plus m’appeler pour une régate, j’en peux plus je craque ! »
Pendant ce temps Nicolas en Open Bic tournait comme une horloge sur son parcours réduit avec un sourire à faire pâlir un marchand de dentifrice.
Un repas convivial, pris en non loin d’une table de ping- pong dans le club house permit aux régatiers de savourer une pause bien méritée après l’épreuve.
L’après midi, chez les VO, se traduisit par un duel serré impliquant le bateau de Cédric et François avec celui de Gonzague et Jacques tandis qu’un autre duel avait lieu entre Dominique et Jean – Paul.
Chez les lasers, Alan s’arrêta après la 3eme manche, pour partir en stage, tandis qu’ Halvard cherchait des noises à Philippe et Gaétan En fireball, jean Paul et Céline étaient au milieu.
Le vent capricieux faiblit encore dans la dernière manche, les VO 262 et 127 touchèrent la bouée et réparèrent ensuite, incident payant quant à la gestion du temps sur la manche.
Chaque équipage dans le souci d un strict respect des règles ne manqua pas de signaler à l’autre, à haute voix, la collision entre son bateau et la bouée ainsi que l’obligation de réparer des fois qu’ils ne l’auraient pas remarqué, on ne sait jamais avec des amis comme eux.
Venus en observateurs amicaux Michel et Jeannette Moreuil purent se réjouir de la bonne santé du VO 262.
La nuit tombant bien vite avec le décalage horaire, le quai se trouva déserté vers 17 h30 au profit de la chaude ambiance de la salle Paul Fischesser, de son ping pong et de ses résultats.

admin