• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Régate du 11 novembre 2007

Régate du 11 novembre 2007

Enfin du vent pour terminer en beauté cette année régatière frettoise 2007!
15 bateaux , 8 lasers, 1 X4, 1 jet, 1 420, et 4 VO se sont affronté lors de 4 manches agrémentées de rafales de nord ouest occasionant quelques dessalages spectaculaires.
Les équipages n’étaient pas au mieux de leur forme et les bateaux non plus, pour boucler plusieurs tours d’un parcours une fois de plus trop réduit pour permettre aux doubles sous spi de lancer les chevaux. l’équipage “recomposé” constitué par Bruno et Halvard ,ce dernier en rupture de PACS vélique avec Gonzague,domina la situation en temps réel en Jet, ne laissant qu’une manche au VO 262 des 2 François et de Quentin.
Au concours du plus beau dessalage, le numéro inaugural de Gonzague fut vite éclipsé par les performances de Thomas, Victor et de Louis qui reste quand même “la” référence en la matière, avec un superbe chavirage à 3 mètres d’une bouée aval fort embouteillée à cette heure de pointe régatière.Mais comme le dit Philippe, le caractère prévisible de ses cascades, permet en général d’éviter les chocs.
Pour le fun, Bruno mérite également une mention spéciale avec un superbe bain sur rupture de sangles de rappel .
Ce ne fut pas le seul incident matériel, en ce domaine, ,la palme revient au VO 262 victime d’ une rupture de cable de hale bas annoncée par de sinistres et prémonitoires craquements.
L’ami Gonzague en a logiquement déduit que le président avait “pété un cable”, cette vérité du premier degré pouvant toutefois être interprétée de façon tendancieuse… Cet incident fut d’ailleurs suivi par un début de chalutage de spi trés applaudi, après rupture de la manille de cette même drisse de spi transformant cette régate de la dernière chance en régate de la dernière malchance.
C’est toujours dur de voir disparaitre un jet sous spi dans le lointain qund on se traine sous foc tangonné.
Les passages de bouées sans complications ne semblent toujours pas maitrisés malgré les cours théoriques , la règle N° 1 étant toujours d’agir à temps dans le meilleur respect possible et raisonnable des règles pour éviter les chocs matériels et émotionnels.La coutume en régate veut également que l’on “serre le vent” en attaquant le près après une bouée.
En cas de choc et surtout en cas de dégat matériel, un bateau même prioritaire est susceptible d’être disqualifié.
Au final Gonzague, bien que trempé et délaissé par son “vélipacs” , l’emporte en laser devant Brice et Alan toujours exemplaires.
L’infidèle Halvard ne voit pas , une fois de plus, sa trahison récompensée avec une modeste 4eme place en Jet avec Bruno.
La question se pose toujours d’ailleurs de savoir qui a bien pu saboter les sangles de rappel, (voir plus haut) .
Le meilleur VO le 262 des 2 François (Nous saluons après 20 ans d’absence le retour de François Maréchal aux SNF)et de Quentin finit 7eme.
Dominique et Nicolas, en super forme, ne terminent pas derniers, déjouant ainsi tous les pronostics (50 contre 1)et provoquant la ruine définitive et le suicide de nombreux parieurs.
Thomas, trés applaudi, était ravi de leur souffler cette dernière place afin de faire parler de lui, se disant, en effet qu’on ne remarque vraiment que le premier et le dernier dans une régate comme le lui avait déja dit son talentueux papa.
C’était la fin de cette saison sportive 2007 à la Frette .
Rendez vous sur l’eau au printemps prochain.
Pour terminer, je vous laisse méditer cette sentance de l’ ami Michel Moreuil à l’ami Hugues Bortoli “Sur l’eau ce sont des ennemis, a terre, ce sont des amis!”

admin