RESULTATS ENGHIEN 3 juin 2007
Classement des frettois à la régate départementale d’Enghien:
3 triangles olympiques, vent orageux, modéré .
participation SNF : 5 bateaux : 4 lasers et un 470.
LOUIS GASQUET 14, CEDRIC CHAPUIS 8, ALAN THEPAUT 6, GONZAGUE THERY ET GAETAN JOLLY 5, FRANCOIS PERCHE 3 ,sur 27 classés.
Nous avons été un peu surpris par l’état de l’île des cygnes en travaux , et par la disparition provisoire du si sympathique club house, nous n’avons pas pu savoir s’il s’agit de détourner l’autoroute A 15 par Enghien, ou de faire passer une dérivation du RER, bref nos amis d’Enghien, ont bien du mérite pour continuer leur activité dans ces conditions.Côté frettois, Alzheimmer avait encore frappé avec l’oubli de la bôme du 470 par un barreur dont le nom m’échappe, bizarrement d’ailleurs, mais c’est une tradition frettoise d’oublier quelque chose à Enghien. Remerciements éternels à Yves Thépaut, grand réparateur d’oublis et conducteur émérite qui fit donc un brin de conduite au coupable. La journée fut ensoleillée et le vent suffisament établi pour effectuer 3 triangles olympiques conséquents avec à chaque fois 2 pelotons bien distincts.Gwenael et son Europe,( ces deux locaux motivent!) , dominèrent sans complexes cette jolie régate, avec vitesse et sens tactique.Le vent parfois bien léger amena des avertissements légitimes du comité de course concernant la regrettable pratique du pomping toujours en cours dans les bords de près ou de largue.D’où cette réflexion irritée d’un barreur de double à un barreur de solitaire: “Ca te déranges pas, si je pompe pas?”. Un jour peut être, la présence d’un arbitre sur l’eau infligeant des avertissements avec un carton jaune et des pénalités avec un carton rouge, mettrait sans doute fin efficacement à ces artificielles et illicites tentatives d’accélération.Pour nos jeunes barreurs , je signale que le comité et le jury ont toujours raison , ce qui permet de se concentrer tranquillement sur la suite des évènements.Quelques erreurs furent commises lors des passages de bouées corrigées pour certains par des 360 ° et pas par d’autres, l’anticipation est une qualité essentielle en régate pour éviter ce genre de situation, mais pas une règle, la réparation est une preuve d’honnêteté ce qui est toujours payant pour se forger une réputation, le respect des priorités au passage de bouée une preuve de courtoisie d’habileté et d’expérience…
que de preuves mais pas de procès en l’absence de réclamations au final !
Je signale le trés bon comportement des 3 jeunes laseristes frettois que l’on voit désormais souvent en tête des manches devant des frettois historiques.Courir en tête pour la première fois est toujours un moment heureux mais déstabilisant, car il n’y a plus de bateau repère à rattrapper pour tracer la route, le coeur accélère, la gorge devient sèche, mais on finit par s’habituer trés vite et les victoires suivront bientôt. Cédric mena ainsi une bonne partie de la 2eme manche, mais manqua son recentrage après une panne de vent près de la bouée , Alan aussi je crois , Louis ne dessala point , ce qui est un évènement historique, ces trois là ne respectent rien mais le président frettois qui n’était pas encore habitué à les voir devantlui, s’est rendu compte qu’ils ont passé un cap et est parait-il trés fier d’eux;Les deux G. Gonzy et Gaetan se sont fait semer d’un point par le Jet du CYVIA, ne le doublant qu’à la dernière manche mais ils podiumisent quand même sur la 2eme marche du classement double.