
Beau weekend venté et superbe édition de la Descente de Seine 2021
Le samedi a été particulièrement chargé pour les sports nautiques avec la séance d’école de voile et la préparation de la fameuse Descente de Seine .
Un vent parfait orienté au nord a permis de faire naviguer les Vent d’Ouest et les lasers sur le haut du magnifique plan d’eau d’ Herblay.
Quelques essais ont permis aux parents de se familiariser avec nos activités et deux jeunes laseristes en pleine croissance sont passés à la pointure au dessus en délaissant leur 4.7 contre des voiles radiales.
Le soir nous avons eu la grande joie et l’honneur d’accueillir Olybrius et son équipage venu de »Créteil qui ont maté leur bateau jusqu’à pas d’heure pour participer à la fameuse Descente de Seine .
L’édition 2021 de cette régate a été une grande réussite avec beaucoup de concurrents, du vent bien orienté et du soleil.
Le YCP avait bien fait les choses en remettant un T-shirt spécialement conçu avec logo des 3 clubs, pour la circonstance, à chaque équipier et chaque organisateur, ce qui a donné un air de famille à l’arrivée à chaque participant.
La Frette s’est beaucoup investi dans l’organisation avec une dizaine de personnes bien motivées, 5 sur les sécurités, 2 arbitres, 3 personnes pour la buvette. Le matin , nous avons aidés nos amis de Montesson pour le remorquage de leurs bateaux, et le geste a été apprécié. Le remorquage jusqu’au Pecq s’est effectué sans incidents avec beaucoup de discussion avec les pilotes des péniches à la VHF, une fois d eplus le passage des arches des ponts a vu une exploitation judicieuse du phénomène d’écho, laissant supposer la présence d’une abondante basse cour.
Les 3 flottes sont parties à l’heure dite du port du Pecq, et les duels des quillards au près, VO contre F15 ont été magnifiques, un peu comme un match entre Nadal et Djokovik m’a rapporté un supporter ému.
la halte à Montesson a été un peu particulière avec un maximum de mouillage sur la rive d’en face avec les difficultés que produisent toujours le vent et le courant quand ils sont opposés. Le premier croiseur est arrivé à La frette et sa célèbre buvette, vers 15 h30 entraînant un long décompte pour le comité de course du Pecq renforcé par deux frettois motivés.
Côté quillards, un équipage frettois de très haut niveau composant à lui seul la moitié du bureau des SNF s’est brillamment imposé à l’arrivée en temps réel, c’est le meilleur de a série Vent d’ouest mais il se fait doubler en temps compensé par 2 F15 ( dont le temps compensé scandaleux diront les déçus.. mais entre nous le temps compensé est toujours scandaleux quand on ne gagne pas..) un autre équipage frettois a eu un peu plus de mal à passer une ligne d’arrivée un peu déventée dans un courant forcissant, mais son arrivée n’en était que plus méritoire…
Tous les équipages étaient ravis de taper l’incruste sur notre quai pour discuter entre passionnés après une année blanche épidémique et bien des frustrations nautiques , les retours sur l’accueil ont été très bons.
Nous espérons faire encore mieux la prochaine fois au même endroit!
/

Séance du samedi 5 juin 2021: vent du nord idéal
Après les pluies diluviennes de la semaine, nous nous attendions à une hausse du niveau du fleuve accentuant le courant.
Le vent de nord ouest assez constant a cependant permis à nos voiliers de se diriger vers notre limite de navigation à Herblay sur la plus belle partie de la Seine dans le secteur le long de berges préservées .
Tout le monde a pu faire du plus près dans de très bonnes conditions , Open bic lasers, vent d’ouest et Finn.
Le vent arrière était stable et a ramené la flotte à bon port.
Outre la quinzaine de voiliers, 2 stand up paddles étaient également de sortie; les parents peuvent un peu veiller au grain sur l’eau en surveillant la qualité de l’enseignement délivré à leur progéniture.

Bientôt La descente de Seine du Pecq à La Frette le 13 juin 2021
La légendaire Descente de Seine , la seule régate qui réussisse à réunir les navigateurs des trois clubs de Seine entre les deux écluses devrait reprendre après 24 mois d’absence ce dimanche 13 juin 2021.
En 1985, les 3 présidents de La Frette du Pecq et de Montesson, Michel Moreuil, Marcel Guillot et Pierre Toureau s’étaient mis d’accord pour lancer cette régate « raid » qui partait du Pecq , avec une étape à Montesson et une arrivée à La Frette.
La première édition était encore expérimentale , tout le monde partait en même temps sans séparation par séries avec un côté bon enfant mais aventureux.
Par la suite et au fil des participations monstres, l’organisation s’est rationalisée avec une meilleure prise en compte de la sécurité et aussi une meilleure gestion des croisements de la flotte silencieuse des voiliers avec les péniches et convois des pousseurs .
Croiseurs côtiers, quillards de sport et dériveurs partaient désormais les uns après les autres, l’apéritif s’est amélioré à Montesson et la buvette aussi à La Frette, transformée en port de plaisance pour la plus grande joie des promeneurs et des photographes.
Inscriptions à partir de samedi pour les sociétaires des sports nautiques .

Fin de semaine ensoleillée aux sports nautiques les 29 et 30 mai 2021
Après la pause de l’Ascension et la petite participation du weekend pluvieux de la Pentecôte, le beau temps du weekend dernier a dynamisé la participation des équipages de ce samedi ensoleillé et les SNf ont retrouvé leur score d’une vingtaine de bateaux qui ont avancé au fil des risées incertaines du vent d’ Est.
Pas d’expédition du troupeau d’ Open bics vers Herblay comme la dernière fois, tout le monde; lasers compris , est remonté en cœur vers le méandre que bien peu ont réussi à atteindre, le tout avec une participation forte des péniches et le passage d’un convoi de 180 mètres qui a impressionné le Finn dans le virage lorsque le convoi a commencé sa manœuvre en barrant le fleuve; en se déportant.
Dimanche , c’était le retour de la régate, une pratique en déshérence depuis bientôt deux ans en raison de la pandémie.
L’arrêté d’autorisation venant de la préfecture n’était arrivé que l’avant veille, le vendredi, laissant peu de la place à la communication ventant l’événement. La concurrence de la fête des mères s’est également faite sentir. Beaucoup sont venus prêter un coup de main pour l’organisation, mais sans volonté de participer malheureusement à la compétition.
Malgré tout 6 concurrents se sont inscrits pour 6 manches de vent d’est irrégulier sous le soleil , 3 laseristes, 1 VO et 2 Open bics, merci au comité de course, Claude et Jeanine; à la sécurité avec Patrice, Yves et François .
Brice et Tiphaine ont dominé l’épreuve en gagnant à eux deux toutes les manches, il semblerait que Jean ait eu un peu de mal à suivre, rôtissant sans vergogne au soleil.Dominique tournait comme une horloge sur le Ville de Cormeilles.
Mais les vrais vedettes de la journée furent les jumeaux Timéo et Pablo qui ont pu disputer leur première régate avec un sens aiguisé du spectacle, en se suivant scrupuleusement dans le désordre au fil des manches tout en essayant de boucler leur parcours consciencieusement.
Ils n’ont peur de rien, ne se découragent jamais et affichent un fort potentiel de progression, la relève est là.
Le résultat des courses est que pour un petit point Brice remporte la régate du Grand Robert, devançant Tiphaine Sire, les jumeaux avec Timéo plus régulier, juste devant Pablo qui fait quand même « péter une manche », jean Sire ( roi du fair play et Dominique Musset déchaîné pour la remontée du ville de Cormeilles.