REGATE DES MUNICIPALITES ET DE L’AGGLO VAL PARISIS
Tout au long la semaine, la consultation des sites météos divers et variés aboutissait invariablement à une énumération des pires conditions pour le weekend. Je vous résume, ouragan le samedi et déluge le dimanche.
Samedi , par sécurité, le nombre des dériveurs utilisé pour l’école de voile avait été divisé par deux, ce qui a permis de gérer plus sereinement les dessalages dans les bourrasques, qui ont fait la grande joie des promeneurs. Malheur à celle et ceux qui ne baissaient pas la tête assez vite dans les virements de bord ou qui se laissaient surprendre par des empannages autogérés. Les jumeaux étaient ravis, mais Tiphaine abordait une superbe bosse de rhinocéros sur le front alors que Juliette maîtrisait une navigation prudente et délicate tout en finesse .
Même chez les Vent d’Ouest un arrachage de cage à réa de drisse de foc, dans les rafales, fit craindre le pire en temps de réparation chronophage à son équipage. ( mais dans ces cas là si on démâte bateau accosté c’est plus rapide et moins risqué.)
Rendez vous fut pris le lendemain pour la régate phare de l’année , celle des municipalités qui nous soutiennent , La Frette sur Seine, Cormeilles en Parisis,Conflans sainte Honorine , Herblay sur Seine et l’ Agglo Val Parisis .
Bizarrement, avec la pluie persistante du matin, les défections de dernier moment s’étaient multipliées , flemmingite aiguë, pannes d’oreilles, courbatures tenaces , toux de la veille empirant, chute de l’épouse dans ses sacs à victuailles, tout était bon pour rester au sec. Néanmoins les plus courageux étaient là avec un sens du devoir bien supérieur à leur enthousiasme défaillant.
Le vent était désespérément faible et à 11 heures tout le monde était pratiquement sur l’eau, huit bateaux sur neuf, à l’exception d’une laseriste éplorée dont la dérive récalcitrante refusait absolument d’entrer dans le puits de dérive. Je vous passe les commentaire offensés des spécialistes autoproclamés de la maintenance fustigeant la déplorable politique d’entretien des Lasers du club , avant de s’apercevoir mais un peu tard que la dérive n’y était pour rien. Un morceau de bois flotté d’un diamètre de 5 mm, bref une grosses allumette, était encastré sournoisement dans le puits bloquant l’usage d’une dérive sans reproche.
Sur la foi du vent faible apparemment « avalant » avant les 5 minutes, la flèche indiquait un départ vers l’amont, mais rien ne se passe jamais comme prévu pour cette régate phare , et le vent se mit à tourner en forcissant, ce qui provoqua un départ vent arrière sous grain, habilement négocié à l’insu de leur plein gré par le laser d’ Alexandre et le VO 262 qui choisirent l’intérieur pour bénéficier de la priorité à la bouée.
Eliott choisit ce moment pour être éjecté par une rafale traîtresse, mais fut secouru bien vite par Yves en bateau de sécurité.
Cet incident regrettable eut pour effet de lui saper le moral et de stopper définitivement ses ambitions en dériveur pour la journée.
Youssef avait bien du mal à se dépêtrer des écoutes de foc à chaque virement de bord , écoutes bordées sans douceur par un barreur exigeant. Les barreurs de VO sans équipiers se débrouillaient comme ils pouvaient en essayant d’éviter les autres bateaux, les ducs d’albe et autres berges.
La deuxième manche toujours pluvieuse fut marquée par une forte réduction de la participation des dériveurs désormais représentés par le seul laser d’ Alexandre et par l’ ambition dévorante du VO 37 jaune de Gautier qui coiffa au poteau le VO 262 toujours empêtré dans ses écoutes de foc.
La troisième manche fut marquée par une reconstitution d’équipages de haut niveau, Bruno multiple champion du Val d’Oise devenant équipier de super luxe de Gautier ( ex participant d’un mondial d yole OK) et de Juliette renforçant les équipiers de Vent d’ ouest.
Rarement une pause méridienne au sec fut aussi appréciée, mais épidémie oblige, la table des agapes fut dressée sous le pré haut en plein air. ( Air connu de ces pauses entre équipages adverses: si ,si reprend donc un peu d’apéritif!)
Les équipages bougèrent encore l’après midi , avec les rescapés des dériveurs confirmant leur venue à la rescousse des barreurs épuisés. Quelques beaux duels opposèrent en tête le VO 262 de François, Youssef, Juliette et Dominique, dans le désordre, le VO 37 de Gautier et Bruno avec le F15 de Claude et Jean François souvent intercalé, suivis un peu plus loin par l’agglo Val Parisis équipé par ces vieux briscards de Jean-Loup et Philippe qui « faisaient rien que des misères » à Dominique et Eliott, pour ne pas finir derniers. Alexandre très détaché ,dans tous les sens du terme, se jouait bien entendu de toutes ces rancœurs trop loin devant sur son fringant laser.
Vers 4 heures , une dernière manche fut décidée par Dominique au comité, il vint in extremis retrouver François sur le VO 262 et grâce à leur expérience commune de vieux routiers sympas de la régate frettoise,et de leur flegme à toute épreuve , leur VO creusa les écarts jusqu’à remonter le laser de tête en longeant la berge pour profiter du courant réduit .
La remise des nombreuses coupes fournies par les municipalités et l’ agglo , eut lieu à 17h30 en présence des représentants des mairies et de l Agglo Val Parisis.
Le président des SNF , fit un point rapide sur les activités du club de voile et son évolution pendant la pandémie en insistant sur la bonne santé de l’activité école de voile -loisir et en soulignant la difficile reprise de la compétition.Benoit présenta les activités de l’école de voile. Le maire de la Frette félicita les concurrents pour leur persévérance et insista sur l’importance du club de voile pour la commune.
Alexandre remporte la coupe du vainqueur sur le Laser 201 398 .
Le meilleur quillard est le 262 avec François d’ Herblay , Juliette de Conflans et Youssef de Cormeilles reçoivent chacun une coupe.
Le F15 avec Claude et Jean François est troisième.
Suivent Gautier d’ Herblay et Bruno de La Frette sur le VO 37.
Jean Loup et Philippe portent le VO agglo Val Parisis à la 5eme place .
Le Ville de Cormeilles équipé par deux cormeillais , Dominique et Eliott termine 6eme .
Un grand merci aux organisateurs de la régate, Yves à la sécurité , Jeanine au comité , Bruno pour les classements, les deux Dominiques aux drapeaux et à la préparation, Jean loup pour les dégustations, claude pour Jeanine.
Merci aux participants aussi dans ce mauvais temps en attendant le retour des jours ensoleillés.
et pour retrouver des images animées de cette régate humide et ventée , voici le lien du site de Claude à recopier:
http://claude.cvbs.blog.free.fr/index.php?post/2021/10/04/La-regate-des-Municipalites-2021