• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

DESCENTE DE SEINE 2024

DESCENTE DE SEINE 2024

La fameuse Descente de Seine ne remonte pas à la plus haute antiquité , mais elle sera bientôt quadragénaire et ses illustres fondateurs Marcel Guillot pour le YCP, Pierre Toureau pour le CVBS et Michel Moreuil pour les SNF on tous aujourd’hui rejoint le paradis des régatiers.

C’est une des rares régates en Ile de France , et peut être bien la seule à être courue sous forme de parcours côtier et à réunir à la fois des types de voiliers aussi différents que des dériveurs, des quillards de sport et des habitables .

Sa préparation est une oeuvre de longue haleine, les organisateurs s’y prennent des mois à l’avance . La descente 2024 a été un bon succès de participation pour le club de la frette qui a engagé 6 bateaux et cette année pâs seulement des quillards puisque Léo a participé en Laser.

François Maréchal s’est joint à nous pour le remorquage quelque peu pluvieux cette année.

Mais la pluie a bien voulu s’arrêter pour le début de la compétition.

Que retenir de cette édition 202?, Une très bonne participation des dériveurs et des quillards et une moindre présence des habitables, catégorie jadis vedette de ce parcours côtier.

les concurrents des habitables ne se sont d’ailleurs pas fait de cadeaux sur le tapis vert à l’arrivée à La frette, suivez mon regard du côté des dirigeants du YCP.

Sinon nous avons eu droit à une première manche bien ventée et vite pliée avec une arrivée rapide à Montesson , station balnéaire fort réputée pour la qualité de son apéritif remarquablement organisé.

La deuxième manche n’a hélas pas répondu aux attentes des concurrents à l’exception d’un F15 judicieusement échappé du troupeau, et une arrivée aléatoire en accordéon dans les vents troublé du coteau frettois.

Nous retiendrons côté frettois la très belle performance du VO 287 de la famille Aribaud père et fils, Georges et Gauthier, vainqueurs en temps réel de la première manche , et l’odieux suivisme tactique du Ville d’ Herblay de Gerhes H et jean Luc , à l’encontre du Conflans sainte Hhonorine de François et Eliott, quelque peu agacés de ce marquage irréprochable, quand on a des amis comme eux.

Un grand merci aux conducteurs et conductrices des sécurités, Fabienne, Yves, Frédérik et Rémi , ainsi qu’à l’accueil et l’arbitrage de Stéphane, Caroline , jean yves et Didier.

François