Descente des quillards et pré reprise des entraînements du samedi, ce 29 mars 2025
Dès l’aube, enfin vers 9 heure du matin, l’élite de la vieille garde des SNF était déjà attablée devant le café made in snf (avec cafetière à filtre permanent pas encore jeté dans la poubelle) et les croissants apportés par Jean Yves.
Après ce réconfortant préalable , quelques regonflages de pneus de remorques et l’ouverture des grilles, Georges Aribaud (un grand merci Georges , ton tracteur moderne est un peu plus carossé que celui de feu mon ami Claude Jolly) commença sa série de remorquages des 6 vent d’ouest précautionneusement extraits du hangar par la dynamique vieille garde des divers Jeans (luc, Yves, par exemple) , Georges, Dominique, bientôt rejointe par la force et la jeunesse incarnées par Jean-Paul et Karine.
Faire passer nos précieux Vent d’ Ouest de la plate forme du hangar à la route ,nécessite un peu de retenue et une surveillance assidue de la circulation, ainsi que la constitution de deux équipes, une en haut près de la route, et une autre en bas sur le quai.
En fin de matinée, grâce à la douzaine de présents , les objectifs étaient atteints , les Vent d’ Ouest étaient descendus sur le quai ainsi que les newmatics pour tenir compagnie aux dériveurs réinstallés la semaine précédente, les bateaux de sécurité avaient retrouvé leur remorque et le hangar pouvait se prêter à la réinstallation des vestiaires.
Pendant qu’une équipe de nettoyage se consacrait à la réinstallation des vestiaires , l’après midi, une autre équipe se consacrait à la ré installation scientifique des safrans (Jean-François est un spécialiste mondialement reconnu du remontage de safran de VO) des chaines et des cadenas sur le quai en jetant des regards torves et envieux (déformant leurs visages d’habitude si beaux) aux navigateurs d’Open bic, de Topper et de Laser surveillés par Benoit . faut dire qu’ils avaient l’air de bien s’amuser sur l’eau.
Léo (après usage de sa force légendaire au service du collectif dans le hangar) testait consciencieusement la nouvelle voile compatible de Laser standard, croisant un Christopher exemplaire au rappel (et sans mains dans les poches!) en Open bic ainsi que Sacha et Timeo au planning et aux décibels en Topper. Un bon vent du nord remontait la Seine, Melene avait un peu de mal en Open Bic en raison de l’absence imprévue d’un bouchon selon nos dernière informations. « C’est ballot! »commenta un ancien président du club .
Un épuisement certain ayant gagné les troupes, après ces dures activités , dans le hangar, sur le quai et sur l’eau , un regroupement général dans la douce chaleur du club house s’opéra spontanément vers 17 heures. Les anciens agglutinant au bar et les juniors autour de la grande table, parce que le bar est un peu haut pour eux et qu’il y a plus de victuailles avec des glucides sur la table .
Auparavant Benoit , accompagné de deux remarquables athlètes Sacha et Timéo (1 m 90 et 95 kg chacun) avait descendu la Cuve de contrôle de grue en bonne place sur le quai, parce que des anciens arguant de l’usure de leurs vieilles vertèbres trouvaient que ça pesait de plus en plus lourd au fil des ans.
Prochain RDV pour tout le monde pour naviguer le samedi 5 avril, nous aurons d’ici là rematé quelques Vent d’ ouest.
Première étape de la descente des bateaux, ce samedi 22 mars
Pour des raisons d’efficacité, nous avions un peu décalé de 10 h à 14 h, le rendez vous de ce premier samedi de descente des dériveurs.
Ainsi quelques anciens venus le matin ont pu préparer l’outillage nécessaire à l’assemblage des mises à l’eau, remettre également chaines tauds et cadenas à disposition des dévoués sociétaires pour stocker à nouveau sur le quai, Open Skiffs (ex Open bic), Lasers , Equipes et le Topper.
Après le traditionnel moment d’angoisse des organisateurs à 14 heures en attente éplorée d’une foule de sociétaires manquant à l’appel, l’humeur générale s’est ensuite nettement améliorée avec l’arrivée au fil de l’eau de 25 personnes qui ont permis de réaliser les objectifs de l’après midi.
« Une belle après midi efficace pour cette descente des dériveurs ,petits et grands » a déclaré Didier notre président, « lumière de la Seine », « génie des berges frettoises « , « guide suprême du Moth Europe ». (je sais, ça fait un peu obséquieux, mais les compliments, ça améliore le relationnel et j’ai un service à lui demander..)
La pluie du matin qui effrayait le marin (d’eau douce, sur notre fleuve bien aimé) avait fait place à un soleil radieux l’après midi. Pendant que l’élite du Laser s’activait à la mise en place scientifique des dériveurs par numéro croissant en bas du quai, l’ élite des juniors découvrait avec enthousiasme l’usage, jusque là inconnu pour eux, des balais-brosses des serpillières et du produit vaisselle pour nettoyer les Equipes.
Il suffit parfois de peu de chose , pour faire le bonheur des gens quand ils daignent lever la tête de leurs écrans.
Une fois réglés, après de longues mais franches et fructueuses négociations , les prémices d’une possible crise diplomatique dans l’ordre d’alignement des dériveurs privés , crise due à la précipitation manœuvrière d’un jeune équipage en déficit d’information placière, une vingtaine de bateaux étaient alignés sereinement sur une moitié de notre beau quai.
Prochaine Etape, samedi prochain mais cette fois dès 9 heures du matin, pour la descente des quillards.
Samedi 09 mars : une après midi active pour les présents
les présents au club ce samedi après midi n,ont pas chômé .finition des lames de safran et des dérives d’ Open bic, les quelques fixations de stick en bout de course ont été changées.
le retour des éléments réparés sur leur lieu de stockage a été assuré.
Poursuite des réparations des têtières de grand voile , il n’en rest plus qu’une ou deux avant de refermer , avant d’inspecter les fonds de gousset de latte dont certains ont des fuites.