
Beau weekend venté et superbe édition de la Descente de Seine 2021
Le samedi a été particulièrement chargé pour les sports nautiques avec la séance d’école de voile et la préparation de la fameuse Descente de Seine .
Un vent parfait orienté au nord a permis de faire naviguer les Vent d’Ouest et les lasers sur le haut du magnifique plan d’eau d’ Herblay.
Quelques essais ont permis aux parents de se familiariser avec nos activités et deux jeunes laseristes en pleine croissance sont passés à la pointure au dessus en délaissant leur 4.7 contre des voiles radiales.
Le soir nous avons eu la grande joie et l’honneur d’accueillir Olybrius et son équipage venu de »Créteil qui ont maté leur bateau jusqu’à pas d’heure pour participer à la fameuse Descente de Seine .
L’édition 2021 de cette régate a été une grande réussite avec beaucoup de concurrents, du vent bien orienté et du soleil.
Le YCP avait bien fait les choses en remettant un T-shirt spécialement conçu avec logo des 3 clubs, pour la circonstance, à chaque équipier et chaque organisateur, ce qui a donné un air de famille à l’arrivée à chaque participant.
La Frette s’est beaucoup investi dans l’organisation avec une dizaine de personnes bien motivées, 5 sur les sécurités, 2 arbitres, 3 personnes pour la buvette. Le matin , nous avons aidés nos amis de Montesson pour le remorquage de leurs bateaux, et le geste a été apprécié. Le remorquage jusqu’au Pecq s’est effectué sans incidents avec beaucoup de discussion avec les pilotes des péniches à la VHF, une fois d eplus le passage des arches des ponts a vu une exploitation judicieuse du phénomène d’écho, laissant supposer la présence d’une abondante basse cour.
Les 3 flottes sont parties à l’heure dite du port du Pecq, et les duels des quillards au près, VO contre F15 ont été magnifiques, un peu comme un match entre Nadal et Djokovik m’a rapporté un supporter ému.
la halte à Montesson a été un peu particulière avec un maximum de mouillage sur la rive d’en face avec les difficultés que produisent toujours le vent et le courant quand ils sont opposés. Le premier croiseur est arrivé à La frette et sa célèbre buvette, vers 15 h30 entraînant un long décompte pour le comité de course du Pecq renforcé par deux frettois motivés.
Côté quillards, un équipage frettois de très haut niveau composant à lui seul la moitié du bureau des SNF s’est brillamment imposé à l’arrivée en temps réel, c’est le meilleur de a série Vent d’ouest mais il se fait doubler en temps compensé par 2 F15 ( dont le temps compensé scandaleux diront les déçus.. mais entre nous le temps compensé est toujours scandaleux quand on ne gagne pas..) un autre équipage frettois a eu un peu plus de mal à passer une ligne d’arrivée un peu déventée dans un courant forcissant, mais son arrivée n’en était que plus méritoire…
Tous les équipages étaient ravis de taper l’incruste sur notre quai pour discuter entre passionnés après une année blanche épidémique et bien des frustrations nautiques , les retours sur l’accueil ont été très bons.
Nous espérons faire encore mieux la prochaine fois au même endroit!
/