
REGATE DU 26 SEPTEMBRE
Les régatiers frettois, ce dimanche 26 septembre ont pu accéder sans difficultés à leur club préféré , après la brocante du 12 et le quai sans voitures du 17 .
Ces derniers temps la voile du samedi avait vu son succès perdurer et s’amplifier même avec les contraintes du masque , mais l’épidémie maudite avait cassé le ressort des régates de club et interclubs, faute d’un accueil convenable des sportifs pour une journée complète.
Reprise donc après presque deux ans de disette d’une vraie régate de club traditionnelle , 6 équipages étaient inscrits , dont 5 en quillard , quatre VO et un F15, et un en ex laser standard ( ILCA désormais pour les puristes d’après procès)
Sensibles aux prédictions des sites météos alléchants, nous espérions naïvement un vent du sud de force 2 à 3, mais ce programme alléchant n’a a pas duré très longtemps et la Seine nous a vite resservi ses irrégulières risées, ses tourbillons et ses pannes de vent toujours présentes aux moments cruciaux. Bref son scénario des petits airs subtils faisant passer les premiers pour des sorciers aux yeux des derniers.
Néanmoins avec un comité solide épaulé par Jeanine, une expérience sans pareil à la sécurité nautique avec Yves et des coureurs persévérants six courtes manches ( courtes seulement pour les premiers) ont pu être courues .
Alexandre en Laser , s’est bien tiré de ces vents difficiles et remporte la coupe grâce à une régularité sans faille.
Non loin derrière se livrait une rude combat entre les 4 VO et le F15; On sentait que quelques équipages historiques de yole ok ou de laser transférés en Vent d’Ouest avaient encore des comptes à solder depuis quelques années glorieuses passées à dominer les championnats départementaux. Il y avait en effet dans les équipages 3 anciens champions du Val d’ Oise que nous ne dénoncerons pas.
Virements sauvages, duels au louvoyage,passages de bouées disputés ou complètement ratés , choix tactiques divergents dans les risées et …concours de patience dans les calmes pour finir…
Chez les VO, légère avance de Bruno devant François et ses multiples équipiers en classement provisoire, (avant freg,)Gauthier et Jean , Claude et Georges et enfin Dominique s’écartant par prudence pour éviter les chocs.
Bienvenue à Wilhem pour sa première expérience en tant qu’équipier de régate et de choc au sein de la flotte de quillards frettois.
Cette régate , c’était aussi la coupe Raymond en hommage à un ami exceptionnel qui nous manque toujours autant 16 ans après sa disparition.
Cette belle coupe n’est pas destinée au vainqueur, mais à celui ou celle dont les erreurs de manœuvre auront marqué la journée sur l’eau , sur le quai , ou encore devant le club house.
Un observateur attentif aurait remarqué, le spi hissé au point d’écoute de l’un, la bouée non contournée de l’autre au vent arrière, le départ pris dans le mauvais sens d’un troisième ou encore la drisse de spi soigneusement enroulée autour du safran du dernier, voire le départ bâbord soigneusement calculé dans une zone sans vent pour assurer la dernière place ( je ne vise personne!).
A ce jeu , en fin de journée , une rivalité féroce opposait François VO 262 au F15 barré par Claude. François espérait beaucoup avec son cumul d’items , mais Claude n’était pas résolu à se laisser faire avec sa drisse dans le safran et son passage de bouée raté.
il fallut donc un tirage au sort implacable de l’incorruptible Bruno pour désigner Claude comme vainqueur sous les applaudissements.
Des images animées sont disponibles sur:
http://claude.cvbsblog.free.frindex.php?
ET SAUF OURAGAN PROCHAINE REGATE :
REGATE DES MUNICIPALITES( trophée claude Jolly) LE DIMANCHE 03 OCTOBRE ( toutes catégories, open bic lasers, yoles ok, Europe , solo ,VO , F15 X4, jolly Morgan) RDV à 09 heures sur le quai – remise d es prix à 17 h30.