FORMATION PERMIS FLUVIAL 2024
La formation théorique du permis fluvial a réuni ce dimanche 21 janvier une douzaine de candidats dans la salle Paul Fischesser .
Cette formation initiée par le comité départemental de voile du Val d’ Oise au dernier trimestre 2023 a pour but de permettre a davantage de sociétaires d’utiliser les bateaux de sécurité du club pour assurer la sécurité des équipages, lors des entraînements et des régates.
Le nouveau bureau des SNF était pratiquement au complet pour inaugurer cette formation collective, avec Sébastien, Stéphane, Dominique, Michel et Didier. .
Didier Bouton, le nouveau président des SNF a accueilli de bonne heure , le formateur, et les candidats qui ont été abondamment rassasiés de nouveaux termes techniques ainsi que de panneaux et signaux divers et variés qui rythment la circulation des péniches, pardon des automoteurs sur notre beau fleuve.
La formation comporte un volet théorique et un volet technique, elle est assurée par Académie Nautique dont le bateau école que vous connaissez peut être, embarque et débarque souvent les candidats au niveau de la halte fluviale en amont du quai des SNF.
Les titulaires du permis mer ont un avantage sur les autres candidats, bénéficiant de la formule extension, ils n’auront que la partie théorique à passer.
Évolutions à signaler , pour les anciens qui ont déjà le permis fluvial , le questionnaire théorique comporte désormais 40 questions au lieu de 30, et l’examen théorique n’est plus organisé par les services de la navigation, quai d’ Austerlitz à Paris , mais dans des centres d’examen privés agréés de type auto école , par exemple à Conflans Sainte Honorine.
La reprise de la navigation est attendue avec impatience au printemps pour bénéficier des effets positifs de la formation de nos nouveaux jeunes conducteurs.